Créée par Chris Carter

1999 - Américain - Fantastique, Science-fiction, Policier

Avec : David Duchovny, Gillian Anderson, Mitch Pileggi, Nicholas Lea, William B. Davis...

blogyul-x-files-all-things-1

Peut-être la plus faible et surtout plus inégale des saisons d’X-Files, avec la saison 1… On y retrouve la construction de la saison 6, et des toutes premières saison : quelques épisodes « mytharc » au début, au milieu, et à la fin, entrecoupés d’épisodes horrifiques plus ou moins réussis. De manière générale, la plume de Vince Gilligan manque à cette septième saison, et l’on aimerait que tous les épisodes soient du niveau de ses inventions : « Hungry », « X-Cops » ou « Je souhaite », les trois scénarios écrits uniquement de la main de Gilligan, comptent parmi les meilleurs de la saison.

Autres pépites : l’épisode crossover « Millenium », de toute beauté, « Brand X » une contamination liée à un nouveau tabac modifié, et le magnifique « all things », l’unique épisode écrit et réalisé par Gillian Anderson/Scully.

Les épisodes unitaires tournent énormément autour de la religion et de l’Amérique profonde : l’adolescence et la rupture avec les parents dans « Rush » ; la relation entre un prêtre et un meurtrier dans « Orison », épisode qui fait suite à un épisode de la saison 2 ; une église adoratrice de serpents dans « Signs and wonders » ; une revanche à la « Cape Fear » contre la famille américaine idéale dans « Theef » ; les noires secrets d’une ville parfaite transformés en monstre dans « Chimera ».

Malheureusement, nombre de ces épisodes se contentent de rester au premier degré de l’intrigue fantastique et présentent peu d’enjeux profonds pour les personnages de Mulder et Scully.

On trouve également peu d’épisodes humoristiques, ni trop de pastiches « expérimentaux » dans cette saison. Il y a donc l’excellent « X-Cops » écrit par Gilligan, qui reprend le style des reportages à sensation « Cops » (faux documentaire) ; le débilisant « First person shooter », un hommage paresseux aux jeux vidéos ; « Hollywood A.D. » le second épisode écrit et réalisé par David Duchovny, toujours assez lourd mais parfois amusant ; et l’un des pires épisodes, quoique drôle dans quelques séquences, « Fight Club », écrit par Chris Carter lui-même…

161

Du côté du Mytharc, la 1ère partie est constituée des deux premiers épisodes « 6th Extinction ». Si l’idée est passionnante, la 1ère partie est un peu trop longue, trop bavarde et pontifiante (comme souvent avec les scénarios écrits par Carter seul). La seconde possède quelques séquences incroyables néanmoins, entre rêves et réalité.

Au milieu de la saison se situent les deux épisodes mytharc suivants, « Sein Und Zeit » et « Closure », autour de la dernière quête de Mulder : sa sœur Samantha. Malheureusement, même reproche : des dialogues lénifiants signés Carter viennent rompre ce qui aurait dû être deux très beaux épisodes.

L’épisode « En Ami », centré autour de l’homme à la cigarette et Scully, s’avère une excellente surprise, écrite par l’interprète de l’homme à la cigarette lui-même : William B. Davis. Les convictions du spectateur sont mises à mal, et la tension est maintenue tout au long de cette aventure assez fascinante.

Enfin, le dernier épisode, « Requiem », clôt la saison en beauté en revenant sur les traces de la saison 1, et en apportant des rebondissements qui laissent envisager de gros changements pour la saison à venir… et cela ne pouvait faire que du bien.

Note globale : 7.5/10

1. La sixième extinction - 1re partie (The Sixth Extinction) * 7/10
2. La sixième extinction - 2e partie (The Sixth Extinction II: Amor Fati) * 8/10
3. Appétit monstre (Hungry) 8/10
4. Millennium (Millennium) 8/10
5. À toute vitesse (Rush) 7/10
6. Chance (The Goldberg Variation) 7/10
7. Orison (Orison) 7/10
8. Maleeni le prodigieux (The Amazing Maleeni) 6/10
9. La morsure du mal (Signs & Wonders) 7/10
10. Délivrance - 1re partie (Sein Und Zeit) * 7/10
11. Délivrance - 2e partie (Closure) * 7/10
12. Peur bleue (X-Cops) 8/10
13. Maitreya (First Person Shooter) 6/10
14. Coup du sort (Theef) 7/10
15. En ami (En Ami) * 8/10
16. Chimère (Chimera) 7/10
17. Existences (All Things) 10/10
18. Nicotine (Brand X) 8/10
19. Hollywood (Hollywood A.D.) 6/10
20. Doubles (Fight Club) 5/10
21. Je souhaite (Je souhaite) 9/10
22. Requiem (Requiem) * 9/10
* épisodes mytharc